Vieil Etang: apprendre le haiku par la bande dessinee

Le défi

Kaeru, pour devenir l'élève de Maître Kawazu, doit participer au défi NaHaiWrimo et écrire un haïku par jour pendant le mois de février 2011. Réussira-t-il l'épreuve?

Bédés | Entrevues | Critiques | NaHaiWriMo 2012

 

 

NaHaiWriMo - Jour 1

NaHaiWriMo - Jour 2

NaHaiWriMo - Jour 3

 

 

 

Note: Si la bédé NaHaiWriMo du jour n'est pas affichée ici, allez voir sur le blog.

 

Entrevues NaHaiWriMo

Kaeru | JessicaTremblay | Kawazu

 


Entrevue avec Kaeru. Jour 7

1. Tu participes au défi NaHaiWrimo qui consiste à écrire un haïku par jour pendant le mois de février.  Ce sont les premiers haïkus écrits par une grenouille?
Maître Kawazu affirme que son ancêtre aurait co-écrit le célèbre haiku de Basho mais il n’y a pas de preuve écrite alors il semble que je serais le premier.

2. A part écrire un haïku par jour, tu t’es imposé d’autres restrictions?
Non, sauf que Maître Kawazu vient de m’interdire d’écrire des haïkus sur les mouches (bédé #7). J’adore les mouches. C’est mon sujet préféfé.  Heureusement, il me reste les lucioles, les libellules, les oiseaux-mouches…

3. Les oiseaux-mouches ne sont pas des insectes.
Ca, je l’ai appris tout récemment.

4. Vos haikus sont très courts.
Oui.

5. C’est votre style naturel?
Non. On m’a donné un calendrier pour écrire mes haikus mais y’a pas beaucoup d’espace alors il faut que j’utilise le moins de mots possible. Ca me force a être bref. Par contre, le danger de faire aussi bref c’est que le haïku soit tellement "dénudé" qu’il soit vide de sens, ou plus un haïku du tout.

6. La mouche mécanique de la bédé #6, c’est un vrai jouet?
Oui, c’est un outil pédagogique pour nous enseigner à chasser les mouches.

7. Vous aimez les mouches?
J’en mangerais bien une maintenant.

 


 

Entrevue avec JessicaTremblay

Jour 7 | Jour 14

Entrevue avec JessicaTremblay (7 février 2011) - Jour 7

1. Pourquoi c’est Kaeru qui écrit les haïkus et pas vous?
J’étais curieuse de voir quel genre de haïku Kaeru pourrait écrire, alors j’ai décidé que c’est Kaeru qui participerait à NaHaiWriMo ce mois-ci. J’ai été surprise de constater que Kaeru avait un style qui se rapprochait beaucoup d’Issa – qui aimait les mouches et avait beaucoup de compassion pour les petites créatures - alors que Maître Kawazu, lui, est un élève de Basho, comme on le sait.

2. Pourquoi les noms Kaeru et Kawazu?
Kawazu est l’ancien mot japonais pour “grenouille”. C’est le mot utilisé par Basho dans son poème vieil étang / furuike ya / une grenouille y saute / kawazu tobikomu / le bruit de l'eau / mizu no oto no. Maître Kawazu représente la tradition, les règles strictes du 5-7-5.
Par opposition, Kaeru veut dire “grenouille” en Japonais contemporain. Kaeru, en tant qu’apprenti, va apprendre les règles du haïku pour mieux les briser. Il est intrigué par le haïku moderne. Cette différence va créer des frictions entre le maître et l’élève.

3. La combinaison d’un haiku et d’une bédé est intéressante. Qu’est-ce qui vient en premier, la bédé ou le haïku?
Je fais la bédé en premier puis j’ajoute le haïku qui doit être relié à la bédé sans toutefois en répéter les éléments. C’est un exercise similaire au haïga.
Par exemple, dans la bédé #6, Kaeru trouve un jouet de son enfance: la mouche mécanique. Au lieu d’ajouter un haïku sur une mouche (qui répèterait trop le sujet de la bédé), j’ai choisi d’afficher un haïku sur l’enfance (du point de vue d’une grenouille, évidemment): pleine lune / aux têtards il pousse / des pattes.

4. C’est la première fois que vous participez a un défi comme NaHaiWriMo?
Non, en octobre 2010, j’ai participé à 24 hour comic day et créé 24 bédés en 24 heures. Il y quelques années, j'ai participé à NaNoWriMo (National Novel Writing Month) et écrit un très mauvais roman de 50,000 mots en 30 jours. Depuis 2010, j’affiche une bédé par semaine sur mon site. Avoir une date de tombée aide beaucoup. C’est important de se fixer des objectifs pour atteindre son but.

5. Est-il trop tard pour se joindre a NaHaiWriMo?
Il n’est pas trop tard. NaHaiWriMo est un défi personel que vous vous lancez d’écrire un haïku par jour pendant un mois. Sur Facebook, l'événement NaHaiWriMo en francais a commencé le 1er février et se terminera le 28 février. Mais vous pouvez vous lancer le défi à n’importe quel moment de l’année.

6. Des conseils pour les participants?
Affichez votre haïku, même si vous n’en êtes pas satisfait. Vous serez parfois surpris de voir que le haïku dont vous doutiez suscite des commentaires positifs et qu'il n’était pas si mauvais que ça, après tout. Le doute est l’ennemi du débutant.

7. Quels lecons vont retirer les participants de NaHaiWriMo?
Discipline. Persévérance. Confiance en soi.

 


Entrevue avec JessicaTremblay (14 février 2011) - Jour 14

1.Quel a été le plus beau compliment que vous ayez reçu cette semaine?
Un hurlement de rire, et je cite: "OUAHAHAHAHAHA!" (Rahmatou Sangotte). Faire rire les gens est la chose qui me fait le plus plaisir.

2.Comment savez-vous qu’une blague sera drôle?
Je ne le sais jamais. Mais, si une blague me fait rire, je me dis qu’il y a des chances que ça fasse rire quelqu’un d’autre.

3. L’humour prend une place importante dans votre oeuvre?
Oui. On peut même dire que j’ai une tendance à faire du senryu, ce cousin humoristique du haïku.  Un jour, j’ai envoyé des haikus pour une anthologie thématique et la responsable a dit qu’elle n’a jamais autant ri en recevant des texte. Et pourtant… c’était des haïkus érotiques! (L’Erotique, Editions biliki)

4.Quelle est votre bédé favorite jusqu’à maintenant?
J’aime beaucoup celle de la mouche mécanique car c’est un clin d’oeil à l’enfance. On a tous eu de ces jouets mécaniques qu’il faut remonter, même les chats ont des souris mécaniques, alors pourquoi les grenouilles n’auraient pas des mouches mécaniques? J’aime beaucoup le tac-a-tac-a-tac de la mouche, pour signifier que c’est un vieux jouet.

5. On va le revoir, ce jouet?
Non. Kaeru l’a avalé.

6. Vous avez fait quelques bédés sur les thèmes suggérés par NaHaiWriMo (main, oiseau-mouche, chambre de d'enfance, poisson). C’est par manque d’inspiration?
Pas du tout. C’est en partie pour prouver que mes bédés NaHaiWriMo sont vraiment créées au jour le jour et ne sont pas “pré-fabriquée”: ce serait d’ailleurs impossible d’en préparer 28 à l’avance. A chaque matin, je me lève 3 heures avant d'aller au travail pour faire ma bédé.

De plus, j'adore les défis. Faire une bédé sur un thème imposé me stimule, me force à penser hors du cadre de mes sujets habituels.  Cela m'aide à garder le rythme.

7. NaHaiWriMo est un défi exigeant. Un petit mot pour ceux qui aurait déjà abandonné, ou penserait le faire?
Même si vous avez manqué quelques journées (ou plusieurs), il n’est pas trop tard: vous pouvez continuer. Vous n’êtes en aucun cas “disqualifiés”. NaHaiWriMo n’est pas un concours. C’est un défi personnel que vous lancez d’écrire un haïku par jour pendant un mois. Vous avez manqué la 12e journée? Pas grave. Continuez.

NaHaiWriMo en est à sa première année. C’est l’année par laquelle vous pourrez vous comparer l’année prochaine. Si à la fin du mois, vous réalisez que vous avez écrit seulement pendant 17 des 28 jours, et bien ce sera votre marque à battre l’année prochaine. Et 17 haïkus sur 28, c’est mieux que pas de haïkus du tout.

Pour combattre le syndrôme de la page blanche, essayez d'écrire à partir du thème suggéré, ou ouvrez le dictionnaire et choisissez un mot au hasard.

 


Maître Kawazu

Entrevue avec Maître Kawazu. 14 février 2011 - Jour 14.

1. Pourquoi avoir lancé ce défi à Kaeru d'écrire un haïku par jour pendant un mois?
Pour voir s'il était capable d'écrire des haïkus.

2. Que pensez-vous des progrès de Kaeru?
Il a beaucoup procrastiné en début de semaine. Je n'étais pas content qu'il aille à la plage au 11e jour mais s'il n'y était pas allé, il n'aurait peut-être pas écrit de haïkus, alors c'est tant mieux. L'écrivain doit sortir de sa routine s'il veut trouver l'inspiration. Il doit vivre de nouvelles expériences.

3. De quel haïku de Kaeru êtes-vous le plus content?
"coup de vent / une feuille s'élève / jusqu'au nid" écrit au jour 8 est un beau clin d'oeil au haïku "une fleur tombée / remonte à sa branche / non, c'est un papillon!" de Moritake. C'est une très belle image, cette feuille-oiseau qui remonte jusqu'au nid. Par contre, je ne suis pas sur que Kaeru ait été conscient de cette référence littéraire quand il l'a écrit. Kaeru, tu connaissais ce haïku de Moritake?

Kaeru: Non.

Kawazu: C'est ce que je disais. Les débutants écrivent parfois des textes dont il ne saisisse pas la profondeur.

Kaeru: J'ai écrit un haïku extraordinaire?

Kawazu: Sans le savoir.

Kaeru: Coool!

4. Un conseil pour les débutants?
Il faut commencer par lire les classiques: Basho, Issa, Buson, Shiki... Trop souvent, les débutants commencent à écrire des haïkus sans en avoir jamais lu. Ils ont lu la définition quelque part, mais le haïku n'est pas juste un poème court de 17 syllables, comme nous le dit le dictionnaire. C'est plus que ça.

5. Quels livres recommendez-vous pour les débutants?
Haïku (Roger Munier, Editions Fayard), Fourmis sans ombre (Maurice Coyaud, Phébus), Tout sur les haïkus (Dominique Chipot, Edition Aléas)

6. Kaeru a écrit des haïkus tristes pour la Saint-Valentin. Il est en peine d'amour?
Kaeru est tombé amoureux pendant son séjour à la plage mais les amours de vacances ça ne dure pas.
La vie, c'est aussi les moments de tristesse. Il faut l'accepter. Si on ne prend pas de chance, rien de mal va jamais nous arriver, mais on va aussi passer à côté des bons moments, alors... Il faut vivre. Prendre des risques.

7. Allez-vous accepter Kaeru comme élève?
Il est encore trop tôt pour le dire. Je déciderai à la fin du mois.


Critiques

"J'ai suivi ta BD. C'est vraiment étonnant ce que tu as réalisé. Ce mariage du haïku avec humour en mouvements d'Images. Le défi de l'avoir fait au jour le jour pendant tout le mois de février. Encore bravo! Admirativement!" -- Jean Dorval

"J'ai découvert la mare à Basho; merci pour tous les sourires que ça m'a procurée." -- Claire Chatelet

"Toujours un plaisir de suivre l'espiègle grenouille." -- Denise Therriault- Ruest`

"Superbe. C'est vraiment joyeux." -- Françoise Lonquety

"De la fraîcheur et de l'humour très fin." -- Denise Therriault-Ruest

"Magnifique!" -- Vincent Hoarau

"Vraiment excellent." -- Philippe Quinta

"Bravo!" -- Abigail Friedman

"Une vraie parole de maître !" -- Regine Fontaine

"C'est très bon!" -- Philippe Quinta

"Super!" -- Graziella Dupuis

"OUAHAHAHAHAHA!" -- Rahmatou Sangotte

"L'humour est irrésistible! C'est la finesse de vos haïkus!" -- Regine Fontaine

"J'adore!" -- Isabelle Hemery, Denise Therriault- Ruest, Nathalie Dhénin

"Découvrir les nouvelles aventures près du vieil étang, c'est toujours un régal" -- Martine Brugière

"Génial!" -- Carole Daoust, Rahmatou Sangotte, Isabelle Hemery

"J'adore la malice de cette grenouille" -- Graziella Dupuy

"Très marrant." -- Rahmatou Sangotte.

"Délicieux!" -- Line Michaud

"Un recueil, un recueil, un recueil! En plus de nous réjouir nous-mêmes, ça permettra aussi d'intéresser les "novices" et les plus jeunes au haiku, parce que c'est ludique et didactique à la fois, très sympa et ça n'assomme pas avec des règles à suivre!" -- Rahmatou Sangotte

"Excellent!" - Isabelle Hemery

"J'adoooooore ta grenouille!" -- Rahmatou Sangotte

"J'aime." - Jeannine Joyal

"J'aime beaucoup." -- Isabelle Hemery, Monique Lévesque

"Subtile!!" -- Nathalie Dhénin

"Excellent!!" -- Grazielle Dupuis

"Tétard, je suis ton père... nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!" -- Nathalie Dhénin

"Super." -- Grazielle Dupuis

"Trop fort, Kaeru!" -- Rahmatou Sangotte

"Cette grenouille a de l'astuce!" -- Isabelle Hemery

"Très cute, j'adore." -- Denise Therriault-Ruest

"Un régal!" -- Philippe Quinta

""Rhââââââ, génial!!!!! Kaeru m'avait trop manqué." -- Rahmatou Sangotte

"Elle est flyée ta grenouille." -- Line Michaud

"Je viens de découvrir les aventures de Vieil étang. Tout ce que l'imagination emporte avec elle d'ingénuité avant et après le haïku. Délicieux! Imposant. Et impressionnant." -- Richard Fournier

"Il faut absolument aller voir sur le site ce travail remarquable de Jessica. Je suggère de réexpédier ce message à tous nos membres et du même coup de faire connaître le site Vieil Étang". -- André Vézina

 

Au sujet de NaHaiWriMo:

"Merci Jessica de m'avoir ramené vers le haiku." -- Lucia Supova.

"Un grand merci à Jess(ica Tremblay) pour avoir créé cet évènement (et à Michael Dylan Welch pour l'avoir initié, en anglais)." -- Rahmatou Sangotte

"Ce fut une belle aventure" -- Nathalie Dhénin

Après NaHaiWriMo:

"C'est vraiment trop cool tu sais ! Ça prend un livre, un vrai, en papier, avec une énorme brochette de tes bédés plus hilarantes les unes que les autres. T'es trop géniale Jess !!! Et unique en plus de ça ;-)" -- Diane Descôteaux

 

Hors NaHaiWriMo:

"Suivre l'actualité de tes grenouilles est un vrai plaisir. Je les adore!"-- Grazielle Dupuis

"J'apprécie fort votre bédé." -- Olivier Walter

"Tout simplement GÉNIAL!!!!" -- Hélène Leclerc

"MERCI pour l'adorable dessin sur le nounours ! C'est adorable. Avec Eric, nous l'avons mis en page d'accueil des Editions L'iroli..." -- isabel Asunsolo (Editions L'iroli)

"Jessica, j'adore vos grenouilles, c'est vraiment un éclat de soleil chaque fois ... Y aurait-il un livre qui rassemble toutes leurs aventures ? je me le procurerai avec un grand plaisir" --Graziella Dupuy

"J'aime toujours le travail de Jessica : c'est marrant et inspiré." -- Janick Belleau

"Vieil étang sur le Festival des cerisiers: délicieux!"  Richard Fournier

"Très sympa :D" -- Guillaume Berne

 

Merci à tous mes lecteurs. Ce sont vos commentaires qui m'ont donné le courage de continuer pendant le défi NaHaiWriMo. Un gros merci!

 

 

[top]

Prochain chapître: L'Apprenti »